#ETS2020 Réconcilier transition écologique, économique et financière

Modifié par Admin User le 2021/12/08 15:00

Diffusée le 22/12/2020, mise à jour le 08/12/2021

Conférence organisée par l’entente des territoriaux (ADT-INET, AATF, AITF, ADGC, ADGCF et ANDAS) et animée par l’ADT-INET.

Si les conséquences de notre modèle carboné (effondrement de la biodiversité, finitude des métaux disponibles, réchauffement climatique…) sont désormais des faits documentés, attestés et entrés dans la conscience collective, il reste un domaine où les arguments continuent à entraver le passage à l’action : l’économie. En effet, malgré l’urgence écologique mondiale, l’on sent une réticence à assumer les impacts économiques d’un changement sur les entreprises, les territoires, l’emploi et la compétitivité.

Plutôt que d’opposer les deux récits – l’urgence écologique et l’urgence économique – l’économiste Alain Grandjean tente de les réconcilier. Pour lui, la soutenabilité écologique et sociale pourrait justement être le facteur de développement des acteurs économiques et de nos territoires.

L’Association des dirigeants territoriaux et anciens de l’INET (ADT-INET) qui a placé la transition des territoires au centre de son action, animera cette rencontre inédite avec les acteurs professionnels engagés du monde local et avec ceux qui sont conscients qu’il faut maintenant s’emparer de leur pouvoir d’agir. 

Accès thématique