Journée BNF-CNFPT 15 janvier 2021 | La politique d’open data à l’échelle d’une collectivité territoriale - Retours d'expériences de collectivités

Modifié par Admin User le 2021/01/25 11:00

Diffusée le 25/01/2021, mise à jour le 25/01/2021

Ce webinaire a été enregistré le 15 janvier 2021 à l'occasion d'un événement co-organisé par la BNF et le CNFPT.

CONTEXTE

La loi pour une République numérique a créé l’obligation pour les structures publiques de mettre gratuitement à disposition de la communauté nationale et au-delà les données issues de leur activité. Le site data.gouv.fr a constitué l’un des premiers réservoirs de jeux de données proposés par les administrations publiques ; de nombreuses collectivités territoriales ont également défini, à leur échelon respectif, une stratégie sur les données et construit, sur ces données, une offre de service. Les bibliothèques, parce qu’elles disposent avec leurs catalogues de données fiables, riches et structurées, reposant sur un temps long, ont toute leur place dans la stratégie des données de leur collectivité. Le Programme national Transition bibliographique porte cet enjeu et constitue un levier pour accompagner les bibliothèques et les aider à assurer une mission renouvelée dans le web de données.

ANIMATION

Animé par Pierre-Marie BONNAUD, responsable de la communication, des services internes et des systèmes d'information, chef de projet BNR Réseau des médiathèques, Ville du Mans, auteur de La Transition numérique des établissements culturels.

INTERVENANTS

  • Olivier MUTH, directeur des Archives départementales des Hauts-de-Seine
  • François PICHENOT, responsable du pôle informatique et multimédia, Bibliothèque municipale de Roubaix

 

Vidéos suggérées

Icinori

44’37 | Diffusée le 26/01/2021

Présentation

1’12 | Diffusée le 25/01/2021

Présentation du Salon d'Essayage

3’51 | Diffusée le 25/01/2021

Accès thématique